Nos projets réalisés

En 2014 Projet cuisine

Dans l’optique de maximiser l’autonomie de nos jeunes, les éducateurs les invitent à participer à l’élaboration des repas. Ceci leur permet d’acquérir des bonnes bases en cuisine. Quand ils seront dans un projet d’autonomie, ils sauront se préparer des repas équilibrés, faire des courses de façon responsable, tenir leur budget en équilibre en évitant de consommer des produits « tout fait ».

Cuisiner au Foyer se traduit donc par un moment de partage et d’apprentissages.

En 2015 Projet réaménagement des chambres

Toutes les chambres des enfants ont été réaménagées. Les meubles dataient de 1984! Les enfants sont ravis du changement et prennent soin des nouveaux meubles. 

Voici un aperçu des chambres avant et après.

En 2015 Projet Familles de parrainage

L’équipe a pris conscience de la nécessité de pouvoir offrir une bulle d’oxygène en dehors de l’institution aux enfants que nous hébergeons. Une grande majorité de nos jeunes bénéficient d’un tel projet. Ils peuvent donc s’épanouir, s’évader et prendre du bon temps dans un cocon, un endroit refuge.

En 2016 Projet Module de jeux

Les enfants ont pu bénéficier d’un nouveau module de jeux pour le jardin. Lors de belles journées ensoleillées, ils s’amusent comme des petits fous… Quel plaisir de les voir jouer ainsi…

Avant 🙁

Après 🙂

En 2016 Projet salle de jeux

Nous avons également apporté beaucoup de changements au niveau de la salle de jeux des enfants. Oui… il faut bien s’occuper aussi par temps de pluie.

En 2018 Projet salle de sport

Le sport est un excellent catalyseur de l’énergie mais aussi souvent de la colère. Offrir à un jeune un lieu sécure où il pourra se défouler et libérer son trop plein d’énergie est bienfaisant pour son développement. Les adolescents peuvent donc prendre soin d’eux !

En 2018 Projet Potager

L’équipe éducative se lance dans un nouveau projet… le jardinage.

Les éducateurs ont aménagé une petite parcelle qu’ils rentabilisent un maximum en jardinant en permaculture. Notre potager se compose de légumes (tomates, haricots, courgettes, oignons, radis, céleris, poireaux…), de plantes aromatiques et de petits fruitiers (framboisiers, groseillers, mûriers…).

En automne 2020, des pommiers, des cerisiers et même deux pieds de vigne ont été plantés.

L’aspect pédagogique du jardinage est très profitable pour les enfants. Ils apprennent à respecter la terre et le vivant. Ils manient les outils, observent la croissance des légumes et en apprennent la provenance (et oui… ça ne pousse pas dans les magasins).

Les enfants participent également à l’élaboration de recettes à base des produits du jardin (tartes, confitures…).

Le jardin permet aux enfants de s’épanouir manuellement mais aussi de libérer leur esprit. Jardiner leur procurer une sensation d’utilité à la collectivité.

Quel plaisir d’avoir des bons légumes dans son assiette, ceux qu’on a vus pousser dans son jardin !

En 2019 Projet Pâtisserie

Chaque week-end, en compagnie des enfants qui le souhaitent, les éducateurs confectionnent des pâtisseries artisanales (gaufres, cookies, cakes, spéculoos…). Ces pâtisseries sont distribuées aux enfants qui les emportent comme collations pour aller à l’école. Ainsi, ils ont le plaisir de se régaler de leur propre production. Ce projet permet de consommer de la nourriture plus saine mais également de mieux gérer notre budget. De plus, la cuisine est toujours un moment d’échange et de partage entre l’éducateur et l’enfant.

En 2019 Projet Culture

Afin d’ouvrir un maximum les enfants sur le monde extérieur et d’élagir leurs perspectives et leur curiosité, le groupe des adolescents a mis en place avec l’aide d’un éducateur un projet culturel. Une fois par mois, une sortie a été organisée. Qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’un cinéma, d’une visite d’un musée ou d’une exposition, d’un spectacle… toutes ces activités ont pour but d’élargir la culture générale de nos jeunes mais également de leur proposer des distractions variées, enrichissantes et sociabilisantes. Le projet aurait dû se clôturer en 2020 par un city trip dans une grande ville mais malheureusement la situation sanitaire en a décidé autrement.

En 2019 Projet Chien de thérapie

Nous avons accueilli Kâli (un Golden Retreiver) pour le plus grand plaisir des enfants. Kâli suit une formation afin de devenir un chien de thérapie. Elle pourra donc apporter un apaisement, du réconfort, de l’empathie… à nos jeunes. Elle rentrera dans le cadre du « soin à l’enfant » et représentera une alternative à d’autres solutions. Les enfants réclament déjà sa présence bienveillante et réconfortante.

En 2020 Projet Therasand

Le projet « bac à sable » a été réfléchi dans le but d’offrir aux enfants un espace de paroles « ludique ». Les enfants qui le souhaitent peuvent venir raconter des histoires ou se raconter en utilisant le support du bac à sable et les petits personnages. L’enfant se dévoile à travers son histoire et l’équipe éducative peut alors déceler des axes de travail en fonction de ce qui s’y joue. Un local uniquement dédié à ce projet a été aménagé.