Historique

Dans les années 1930, des hommes généreux décidaient de constituer une association d’aide à l’enfance défavorisée. Ils créent, en 1932, l’ASBL « Vacances enfantines et protection aux petits».

Celle-ci, au départ du Home de Mont-Comblain, organisait suivant les normes de l’ONE des colonies permanentes pour enfants ayant un handicap, fils et filles de la classe ouvrière. Toutes les activités du Home de Mont étaient organisées à l’intérieur de ses bâtiments, que ce soient les loisirs, l’enseignement ou les contacts familiaux.

La sécurité sociale ayant résolu bien des problèmes sociaux, l’ASBL change d’orientation. Elle fait le choix de l’ouverture vers le milieu extérieur et la famille.

En 1975, elle accueille des enfants relevant de la loi du 8 avril 1965, relative à la Protection de la jeunesse. Sa capacité d’accueil est alors de 40 lits.

L’immeuble de Mont étant trop vaste et trop coûteux à son entretien, le conseil d’administration décide en 1984 de quitter le Home.

Ne s’arrêtant jamais dans sa démarche d’apporter un mieux-être à ceux dont il a la charge, le Conseil d’Administration s’engage avec détermination vers l’avenir.

Conscient de l’évolution permanente de la société, considérant qu’il faut forger et adapter les outils de travail à l’évolution de la législation, il prend une décision importante et opte notamment pour un projet qui remplacera le Home de Mont.

Le Foyer Listré-Plunus est donc crée en 1984. C’est une maison d’hébergement agréée à l’heure actuelle pour une moyenne de 16,5 situations.

Listré, Plunus, deux noms que nous avons voulu associer, portés par deux hommes de bien qui peuvent être considérés comme illustres pour ce qu’ils ont apporté à l’œuvre qu’ils ont bâtie ensemble.